Former des médecins
Notre but essentiel.Chaque mission s’accompagne de cours et de cessions de
formation dédiées à la surdité. Nous souhaitons former une équipe opérationnelle dans les 5 ans
comprenant des médecins, des chirurgiens et des personnels de santé spécialisés.
Opérer les pathologies plus graves
Des tumeurs même bénignes (le cholestéatome) sont mortelles en raison de leur potentiel destructeur sur la chaîne de l’audition, le nerf facial et les méninges et de l’envahissement du cerveau.Elles nécessitent une chirurgie sous microscope avec du matériel hyperspécialisé.
Certaines surdités d’origine congénitales sont améliorables par le remplacement d’osselets par des micro prothèses implantables.
Les malformations du pavillon de l’oreille seront prises en charge dans un deuxième temps, c’est l’un de nos prochains objectifs.
Dépister les surdités
Chez le grand enfant et l’adulte, le diagnostic de surdité est assez facile à réaliser
en raison des signes cliniques très parlante. la difficulté réside dans l’origine de cette
surdité parfois impossible à l’examen de l’oreille sous microscope. Chez le petit enfant,
en revanche le diagnostic est complexe et nécessite du matériel couteux, mais dont
la miniaturisation devrait nous permettre de l’acheminer rapidement.
Améliorer la prise en charge
La chirurgie n’est pas l’unique réponse, l’appareillage par prothèse externe est souvent la seule solution lorsqu’il reste une audition. Nous acheminons lors des missions des appareils pour équiper le maximum d’enfants grâce à de nouveaux
partenariats. Dans le cas de surdité totale et bilatérale d’autres associations
développent et enseignent le langage des signes.